Un français visitant un pays à plus que n’importe quel autre touriste envie de découvrir des plats locaux. La Lituanie, et sa capitale Vilnius, est ainsi une destination offrant de nouvelles saveurs à déguster. Voici une petite sélection de 5 plats incontournables qui pourront surprendre, et on l’espère charmer, les palais des français lors de leur séjour.

1 – Des glaces sans monotonie :
Si vous aimez chercher la meilleure glace de la ville, vous aurez ici du choix. Ces dernières années, des chefs en Lituanie ont cherché à apporter une “touche locale” à ce plaisir pourtant universel. Alors ne vous étonnez pas si vous voyez des glaces au concombre, à la lavande, à l’ortie et même au maquereau mariné. Les sorbet à la vodka et à la bière offrent une expérience originale.

2 – La gira
La gira est une boisson lituanienne dont les origines sont anciennes. Elle est obtenue grâce à l’association de miel bio, d’eau de source, et de croûte de pain de seigle noir. Cela constitue une boisson pétillante naturellement fermentée qui se situe quelque part entre le soda, la bière sans alcool et le kombucha. La gira est sucrée, parfumée et légèrement acidulée, et aujourd’hui un élément incontournable des fêtes municipales et des festivals de musique, où elle est servie directement à partir de fûts réfrigérés. La destination idéale pour tout savoir de la gira sera le monastère de Tytuvėnai. Les moines locaux y enseignent les anciennes méthodes de fabrication de la gira, et 5 types de saveurs différentes y sont proposées.

3 – La soupe rose emblématique de la Lituanie
Pour les touristes, c’est la “soupe rose”. Pour les habitants du pays qui la consomme depuis des siècles, c’est la Šaltibarščiai. Cette soupe froide est préparée en mélangeant du kéfir, des betteraves marinées, des cébettes, des concombres frais, de l’aneth, et servie avec une assiette de pommes de terre chaudes et des herbes aromatiques. Le plat se distingue d’un point de vue nutritionnel par sa forte teneur en probiotiques et en antioxydants, idéal pour la santé

4 – Les routes de la bière longues et sinueuses
La bière est très implantée dans la culture des lituaniens. Il y avait même dans les temps anciens le dieu païen de la bière, Ragutis. Aujourd’hui, on trouve en Lituanie plus de 80 brasseries, dont la majorité respecte les anciennes traditions. Mais pour perdurer, il faut évoluer, et les brasseries  expérimentent également de nouvelles saveurs pour le moins originales comme la mangue ou le café. Pour les touristes qui veulent dépasser le simple fait de goûter, le pays permet de découvrir l’art traditionnel du brassage et de la fermentation. Ainsi, la brasserie Rinkuškiai invite les visiteurs à emprunter la route de la bière et à découvrir les anciennes traditions de fabrication de la bière dans la région de Biržai, connue pour produire la meilleure (et la plus forte) bière du pays. De même, la route de la bière de Pakruojis offre aux voyageurs la possibilité de visiter trois brasseries uniques de la région d’Aukštaitija et de déguster différentes bières et spécialités locales. (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

5 – Pain de seigle frit et autres crimes culinaires
Pour aller avec une bière locale, il faut un snack local ! Découvrez donc le pain de seigle à l’ail frit avec un dip au fromage. Croustillant, et doré, ce plaisir est aussi très addictif ! Ceux qui recherchent un snack plus léger peuvent essayer le fromage blanc velouté associé au miel, ainsi que l’un des desserts lituaniens les plus populaires mêlant miel et concombre.

Pour en savoir plus sur la Lituanie, visitez le site www.Lithuania.travel .

Crédits photos : 
-Restaurant Džiaugsmas, Robertas Daskevičius
-Beatos virtuve
-Andrius Aleksandravičius
-Rasa Linkaitė
-Nerijus Paluckas