Les vignobles font partie du patrimoine français, et les touristes (qu‘ils soient étrangers ou pas) ont toujours manifesté un intérêt pour cet aspect de la gastronomie. Ce n’est pas l’existence de la Route des vins qui nous contredira. Les passionnés d’oenotourisme peuvent désormais en savoir plus sur une maison de renom : Champagne Bollinger.

La maison Bollinger existe depuis 1929, et est installée dans la ville de Aÿ (ddépartement de la Marne). La région Grand Est accueille de nombreuses maisons spécialisées dans le Champagne, et les découvrir est un plaisir pour les amateurs. Vignobles, château, et douces odeurs des caves vont très bien ensemble. Cependant il n’était pas possible de découvrir les secrets de la maison Bollinger… jusqu’à présent.

Des lieux habituellement secrets

A partir du 1er juillet 2020 et pour tout l’été, des visites sont en effet organisées permettant de découvrir les vignes du Clos Saint-Jacques, le cellier, la tonnellerie maison, et les caves. Il sera également possible d’en savoir plus sur la Galerie 1829, lieu mythique qui rassemble les vins anciens de la maison Champagne Bollinger, et cela depuis ses débuts.

Plutôt destiné à un public d’initié, ces visites se font sur réservation et au travers de deux circuits distincts. Le premier comprend une visite d’une durée de 1h30, suivi d’une dégustation de deux vins à savoir Bollinger Special Cuvée et Bollinger Rosé. Le deuxième parcours d’une durée de 2h00 comprend une dégustation de Bollinger Special Cuvée / Bollinger Rosé / Bollinger La Grande Année 2012 / Bollinger La Grande Année Rosé 2012.

Au bonheur des passionnés

Ces parcours sont proposés respectivement au tarif de 70€ et 110€. Ils sont proposés du lunid au samedi à 10h00, 11h00, 14h30, et 15h30. Pour réserver et être informé des conditions les plus récentes des visites, il faut se rendre sur le site officiel https://www.champagne-bollinger.com/ (section « événements »). Notez que la Maison Bollinger ferme du 1er au 17 août .