Les français aiment de plus en plus découvrir leur pays en prenant la route. Les vans permettent aujourd’hui de voyager facilement, dans un bon confort, en famille ou entre amis. Ils sont assez équipés pour aller d’étape en étape et dormir à bord du véhicule chaque soir, ou occasionnellement.
Acheter ou louer son van ?
On trouve de nombreux véhicules, à l’image du Dacia Jogger qui propose désormais une version intégrant une couchette. Cependant entre le coût à l’achat, les délais de livraison, et un usage parfois très occasionnel, beaucoup se tournent vers la location. C’est par exemple ce que propose l’entreprise Yescapa. Il s’agit d’une plateforme de location de véhicules de loisirs permettant aux propriétaires de louer leur véhicule à d’autres particuliers. Que vous soyiez d’un côté ou de l’autre de la barrière, vous y trouverez votre compte. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 15 000 véhicules (camping-cars, fourgons et vans) prêts à la location pour des particuliers et une communauté de 820 000 utilisateurs à travers plus de 110 pays. Site site officiel de ce service de mise en relation est à l’URL https://www.yescapa.fr/
Volant en main, vous avez le choix : partir à l’aventure, ou planifier votre itinéraire. Pour vous aider, Yescapa a justement envisagé des étapes avec comme thématique le fromage ! Il faut dire qu’en France, la gastronomie n’est jamais loin, et il y a toujours des saveurs et des producteurs à découvrir. Pour trouver un endroit où vous garer, dormir, ou se loger, vous pouvez consulter le site https://www.france-passion.com/
Des volcans et des fromages en Auvergne Rhône Alpes
L’Auvergne, connue pour ses volcans, est une région fertile et sauvage, la route traversant l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, dévoile de vastes étendues accueillant de nombreux élevages qui offrent ainsi une grande variété de fromages auvergnats. Une première étape à Saint Nectaire est inévitable pour déguster celui qui a pris le nom de son lieu de création. Pour ensuite aller à la rencontre du goût crémeux et parfumé du Bleu d’Auvergne à retrouver partout dans la région. Et finir en beauté au cœur du Massif Cantalien pour prendre le temps de déguster le favori des plateaux de fromage, le Cantal.
Sur les traces du fromage de chèvre en Poitou Charente
La région est le premier pôle de production de fromage de chèvre en France. La route du Chabichou qui porte le nom de son plus célèbre fromage, cumule 33 haltes entre éleveurs, fromagers et laiteries permettant à la fois de découvrir la diversité des paysages entre terre et océan et la pluralité de goût des chèvres de la région : le crémeux Mottin charentais, la douceur du Sainte Maure et le fondant du Chabichou.
Les trésors fromagers d’Occitanie
L’Occitanie révèle bien des richesses et du savoir-faire dans la production de ses fromages dont le caractère affirmé mérite le détour. Le voyage commence non loin du Viaduc de Millau pour découvrir la puissance du Roquefort, se poursuit dans les Cévennes en compagnie du Pélardon, l’aîné des fromages de chèvre et prend fin en haute montagne au cœur des Pyrénées avec la Tomme des Pyrénées.
Les saveurs méditerranéennes dans les fromages de Provence
Entre la lavande de la Provence et la beauté des plages de la Côte d’Azur, le fromage a fait sa place. La région PACA offre une multitude de variétés qui se démarque grâce à leurs saveurs et leurs odeurs, à déguster au détour d’un petit marché provençale sous le chant des cigales. Entre la Tomme de provence et le Brebichon, la traditionnelle Cachaille se démarque par une pâte odorante ainsi qu’un mélange de plusieurs fromages et de multiples ingrédients (ail, huile d’olive, vinaigre…). À consommer sans modération !
Visuels : ©Envato Elements seventyfourimages – SabrinaBracher – baspentrubas – OksaLy – composter-box