Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac est ouvert au public depuis plus de 130 ans. C’est un incontournable du tourisme du département du Lot, qui a déjà vu passer plus de 26 millions de visiteurs (avec un record en 2019 avec 503 000 visiteurs). En plus de son intérêt géologique, de sa beauté esthétique, c’est aussi un endroit au climat frais qui attire les vacanciers quand la chaleur augmente. Une façon de joindre la découverte à l’agréable.

Le gouffre de Padirac en chiffres

Niché dans la Vallée de la Dordogne, cette gigantesque cavité naturelle maintient en effet une atmosphère constante à 13°C toute l’année, et un taux d’humidité de 98%. Sa visite s’effectue pendant 1h30, sur une distance de 2 kilomètres de visite (dont 1 kilomètre de balade en barque). Cette découverte s’effectue à 103 mètres sous terre. Il faut savoir que au delà de la visite proposée de façon sécurisée, un total de 42 kilomètres de réseaux sont cartographiés.

© C.Gerigk SES de Padirac

Dans les galeries souterraines, les guides-bateliers font voyager petits et grands. Ils embarquent sur la rivière pour naviguer à 103 mètres sous terre, avant d’atteindre le fascinant Lac de Pluie, qu’une majestueuse stalactite de 60 mètres de hauteur surplombe (l’occasion d’apprendre aux plus jeunes le fameux « la stalagmite monte, la stalactite descend ») . Puis les explorateurs d’un jour découvrent les eaux cristallines de la salle du Lac des Gours, avant de terminer leur périple en admirant la fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à une hauteur de 94 mètres.

Quelques informations pratiques :
Pour en savoir plus, visitez le site officiel : https://www.gouffre-de-padirac.com/
Le nombre de visiteurs étant limité pour chaque créneau horaire, il est préférable d’acheter ses billets en ligne avant de venir. La première visite commence à 8h00, la dernière est à 19h30. Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, à 16€50 de 4 ans à 12 ans, puis 21€50 à partir de 12 ans (prix constaté lors de la rédaction de l’article, des réductions peuvent s’appliquer et sont à découvrir en ligne).

© C.Gerigk SES de Padirac

Des activités complémentaires

Avec les années, ce lieu s’est développé pour offrir aux visiteurs une expérience plus riche, ne s’arrêtant pas au gouffre en lui-même. Voici d’autres activités proposées :

-Les soirées « Explorateurs du gouffre » :
chaque année, le Gouffre de Padirac invite les amateurs d’expériences insolites à vivre durant la période estivale une aventure multisensorielle inoubliable : (re)découvrir cet incroyable site naturel, tel son premier explorateur en 1889 à la lueur d’une lanterne. Un voyage en petit comité à travers le silence, l’obscurité et la fraîcheur du gouffre, sur les traces des premières expéditions d’Edouard-Alfred Martel.
DATES 2023 (Réservation obligatoire) : 22 et 29 juillet, 26 août, 23 septembre, 28 octobre.

© C.Gerigk SES de Padirac

-Le café librairie :
en 2023, l’Auberge du Gouffre est devenue un Restaurant-Café-Librairie dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs. Une sélection d’ouvrages issus de maisons d’éditions spécialisées, comme les Editions Paulsen-Guérin et Artaud, est proposée aux visiteurs, aux côtés des récits du premier explorateur du Gouffre de Padirac.

-Une exposition hommage aux explorateurs :
en cohérence avec son Restaurant-Café-Librairie, le Gouffre de Padirac accueille jusqu’au 5 novembre 2023 l’exposition photographique « Les visages de l’exploration », créée par les Editions Paulsen-Guérin avec le soutien du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc. Les trente portraits, installés aux abords du Gouffre de Padirac et de son Auberge, donnent à voir des femmes et des hommes qui, depuis la fin du XIXème siècle, ont bravé les dangers animés de leur courage, de leur ténacité et de leur soif de découverte.