La Croatie peut s’enorgueillir d’avoir une gastronomie qui attire de plus en plus de visiteurs. Jusqu’à présent, il y avait 10 restaurants 1* dans le pays. Il faudra désormais compter avec un nouvel arrivant, à savoir le restaurant Korak de Jastrebarsko, avec Bernard Korak aux commandes.

L’édition 2023 du fameux guide permet aux autres établissements de conserver leur étoile, à savoir les restaurants Pelegrini (Šibenik), 360º (Dubrovnik), Monte (Rovinj), Noel (Zagreb), Draga di Lovrana (Lovran), Boškinac (Novalja), LD
Restaurant (Korčula), Nebo (Rijeka), Alfred Keller (Mali Lošinj) et Agli Amici (Rovinj). Korak rejoint se club fermé.

Deux distinctions

La ville de Jastrebarsko se situe à une quarantaine de minutes de Zagreb. Le lieu propose en plus du restaurant de découvrir sa cave. Concernant la cuisine, notons qu’en plus de l’étoile Michelin, Korak bénéficie d’une étoile verte. Ce label, introduit en 2020, a pour objectif de promouvoir les établissements qui se distinguent par leur approche très engagée de la gastronomie, durable et respectueuse de l’environnement.

Deux menus sont proposés, le premier en cinq temps (tarif indicatif lors de la rédaction : 85€), et un second en huit temps (tarif indicatif lors de la rédaction : 110€). Les détails sont à retrouver sur la page du restaurant. Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate de Tourisme en France, ne cache pas que la gastronomie a un intérêt particulier pour les touristes français :  « La gastronomie est un atout incroyable en Croatie, chaque région est riche de nombreuses spécialités gastronomiques et œnologiques que nous nous efforçons de faire connaître aux visiteurs français pour qui ces éléments sont très importants. ».