Le Grand Palais Éphémère accueille de nombreuses manifestations. Il y a quelques mois, nous avions eu l’occasion d’y découvrir la dernière édition de Taste of Paris, qui permettait de découvrir le meilleur de la gastronomie française. En cette fin d’année, c’est un autre monument de la France qui s’y expose, avec « le Grand Numéro » de la marque Chanel.

Mondialement connue, symbole du haut de gamme et du rayonnement stylistique de la France, Chanel trouve ici un écrin à sa dimension. Cependant, tout comme entrer dans une boutique haut de gamme peut prendre du temps, visiter cette exposition s’avère compliqué.

Avoir une place pour l’expo : seule solution, l’invitation

Le site Internet de l’exposition propose de s’inscrire, mais les places sont généralement toutes attribuées. Il peut s’avérer que le site distille quelques créneaux, mais pour les obtenir il faudra une réactivité hors du commun et beaucoup de chance.

Une page propose actuellement de « tenter votre chance en venant sur place ». Nous avons tenté l’expérience en appelant dans un premier temps au numéro de « La Réunion des musées nationaux – Grand Palais ». L’opérateur répond laconiquement que l’on peut essayer mais que rien n’est sûr.

Une fois sur place, le discours est différent et… variable selon les (aimables) personnes guidant les visiteurs. Cela va de « venez à 8h uniquement pour avoir une chance » à « non, impossible ». Tous s’accordent à dire que la communication ne devrait pas inciter à venir sur place. Les déçus sont alors nombreux.

La théorie et la pratique

En résumé, si vous arrivez à avoir une invitation depuis le site, foncez ! À défaut, profitez des autres merveilles de Paris. Accéder à l’exposition est très complexe, et on passe vite du Grand Numéro au Grand…cafouillage. Désormais, vous êtes au parfum.