Dormir dans un ryokan, c’est goûter au pur esprit du Japon sous toutes ses facettes : son hospitalité, sa gastronomie, son raffinement… Ces auberges typiques sont des havres de paix où choix des matériaux, l’accueil, les ingrédients sont tous des éléments qui vont faire de votre séjour un moment unique, reposant, permettant de vous ressourcer. Au coeur de Tokyo, cela semble utopique. Mais dans cette mégapole, il est possible de concilier hôtel moderne, séjour luxueux, et l’ambiance typique d’un ryokan.
Raffinement et sérénité
À quelques pas du palais impérial et de la gare se trouve l’hôtel Hoshinoya Tokyo. Celui-ci comprend 17 étages, et sait concilier sa modernité et son emplacement stratégique avec l’hospitalité traditionnelle japonaise, où calme et intimité sont à l’honneur. Pour arriver à satisfaire les clients locaux et voyageurs, l’hôtel propose un panel d’expériences exceptionnelles telles que le concept « ryokan », en s’inspirant de ces auberges japonaises qui proposent des bains de sources chaudes, une cuisine créative de saison, ainsi que des chambres où l’on peut se détendre à même le sol sur des tatamis.
Gastronomie japonaise
Alors que l’édition 2023 du Bocuse d’Or vient de se clôturer, le restaurant de l’hôtel semble un passage obligatoire pour tous les gastronomes. Le chef Noriyuki Hamada de l’établissement est en effet le plus jeune gagnant du Bocuse d’Or Japon en 2004. Il propose une cuisine japonaise à travers des plats originaux et créatifs. Le Chef sélectionne méticuleusement ses ingrédients qui les utilise dans sa cuisine en mettant l’accent sur les poissons et produits de saison, avec un dressage respectant la minutie du pays du soleil levant. La rencontre harmonieuse entre le savoir-faire d’excellence français et l’identité culinaire japonaise du chef créent ainsi un univers unique.
N’oublions pas un autre symbole de la culture japonaise, avec les cérémonies du thé remontent, qui remontent à 800 ans dans l’histoire du pays. Les convives de l’hôtel peuvent profiter d’un moment de tranquillité au cœur de Tokyo, pour goûter aux riches saveurs du thé vert matcha. Ils sont invités à découvrir le cœur et l’âme des formes traditionnelles de l’hospitalité japonaise appelée « Omotenashi », où le Teishu (l’hôte) s’assure que les Kyakujin (les invités) vivent une expérience merveilleuse.
Pour réserver
Le site Internet de l’hôtel donne toutes les informations utiles sur les services et l’esprit du lieu. Selon les périodes, le prix journalier des chambres est dégressif selon le nombre de nuitées.
Pour en savoir plus : https://www.hoshinoya.com/tokyo/en/
Visuels – ©Envato Elements kitzstocker / leungchopan / lblinova