Aujourd’hui nous vous présentons la philosophie de l’hôtel Voco ouvert à Strasbourg. La marque est récente en France puisque Voco a inauguré son premier établissement à Paris en septembre 2020, l’adresse strasbourgeoise ayant commencé ses activités juste quelques semaine après. Cependant il ne s’agit pas d’un petit acteur sur le marché, cette jeune enseigne faisant partie du groupe IHG® Hotels & Resorts, disposant du programme de fidélité IHG Rewards.

L’identité Voco

Pour comprendre l’identité développée par Voco™, il est intéressant de s’intéresser à l’origine de ce nom. Celui-ci vient du latin et signifie « inviter » ou « rassembler ». L’idée est de proposer un service attentionné, et organisée, où l’on se sent à l’aise rapidement. Pour cela, ces hôtels proposent des équipements pour se reposer avec de grands lits à la literie sélectionnée. Les clients bénéficieront d’un accueil chaleureux, d’un enregistrement rapide, d’une chambre dédiée à la détente. Chaque hôtel propose un service de bars et de restaurants à l’ambiance vivante où se retrouver, et faire des rencontres avec les autres voyageurs ouverts aux discussions un verre à la main.

On pourra se dire que Voco a ouvert dans un contexte compliqué, au coeur de l’épidémie de COVID-19. Cela est vrai économiquement, mais on sait aussi que les comportements et attentes des français ont changé pendant cette période. Et cela est pris en compte par les établissements. Voco qui ont ainsi mené une étude avec Opinion Way* autour de différentes catégories (Sport, Bien-être, Food, Loisirs) pour comprendre les changements de nos modes de vie après les périodes de confinement.

Etude et habitudes des français en confinement

Car si les périodes de confinement ne manquent à personne, elles ont permis de changer des habitudes parfois de façon positive. Ainsi, pour 53% des sondés, au moins une chose leur manque, notamment auprès des moins de 35 ans et des femmes. En confinement, près d’un Français sur deux a apprécié cuisiner pour son foyer, avec un intérêt marqué pour les sites de recettes et d’actualités culinaires, avec au moins une recette de saison réalisée par semaine pour 39% des sondés. La période a développé les envies de mieux consommer et de faire de meilleurs choix alimentaires en privilégiant de bons produits. 20% de ceux ayant réalisé des recettes home-made ont également appris, durant cette période de confinement, à faire leur pain maison.

Selon l’étude, le cinéma s’est imposé comme la seconde activité la plus populaire pour s’occuper chez soi. 35% des sondés ont rattrapé le retard pris dans leur DVDthèque ou ont amélioré leur culture cinématographique avec l’aide des programme TV et des offres de streaming. La télévision a aussi permis à 36% des Français de suivre davantage le sport pendant cette période, et sans doute de prendre le temps de comprendre des règles. D’ailleurs 10% des personnes interrogées ont même découvert une nouvelle discipline sportive. Et après l’effort et la sueur, le réconfort. Les soins personnels (soin du corps, des cheveux, manucure, pédicure) ont connu un regain parmi un tiers de la population (32%), majoritairement des femmes.

Répondre aux nouvelles attentes

Tout cela nourrit le concept et le développement des hôtels Voco dont celui de Strasbourg. L’idée est de permettre de garder les bonnes habitudes et les nouveaux plaisirs que les français ont développé depuis plus d’un an. Ainsi, sur l’aspect culinaire, ces hôtels proposent une carte à la fois gourmande, locale et de saison, dont on peut profiter en intérieur ou sur une terrasse végétalisée.

Concernant les joies de l’audiovisuel, les hôtels voco sont équipés d’écran plasma de dernière génération au mur, intégrant des services tels que Netflix. Parfait pour permettre aux visiteurs de visionner librement un film, de terminer une série, de ne pas rater un nouvel épisode, ou de suivre un match de sport. Libre à vous de faire un marathon série depuis votre lit.

Et pour les sportif voulant s’accorder une parenthèse de bien-être, l’hôtel voco Strasbourg The Garden dispose d’une piscine, d’une salle de fitness toute équipée, et d’un spa permettant de profiter de soins corporels, sur demande.

L’hôtel Voco Strasbourg The Garden est à découvrir sur le site officiel, et est situé 9 Rue des Magasins – 67000 Strasbourg.

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Crédits photos : Voco / © Bastien Pietronave – Pokaa